Agenda

04Juil.

Exposition
Le logement social : une histoire d’innovations

  • Jusqu'au 28 septembre 2013
  • L’atelier
  • Horaires:
  • Organisé par : Ville de Saint-Nazaire / l'atelier
  • Contact(s) : Infos : 02 40 66 91 24.atelier@mairie-saintnazaire.fr
  • Description : Depuis les années 1980, l’image du logement social s’est sérieusement dégradée, véhiculée à travers de nombreux préjugés bien souvent irréalistes.
    Tours, barres, cages à lapins, cités, quartiers difficiles... les qualificatifs sont nombreux et répandus.
    Certes, la vie dans les banlieues de certaines grandes métropoles n’est pas un long fleuve tranquille mais c’est le concept tout entier de logement social qui pâtit de ces images anxiogènes dont les médias sont si friands.
    Alors que l’on se focalise sur des voitures brûlées, de nombreux projets architecturaux particulièrement innovants voient le jour et notamment à Saint-Nazaire. Ces bâtiments conçus parfois par des architectes à la renommée internationale étonnent ; ils sont en rupture avec le stéréotype de la barre.
    Le logement social = laboratoire d’innovation architecturale, cette équation ne date pas d’hier !
    Il faut s’intéresser à l’histoire du logement social qui a débuté à la fin du XIXè siècle pour comprendre comment elle s’imbrique parfaitement avec celle des grandes innovations de l’architecture.
    Innovations architecturales qui correspondent elles mêmes aux grands mouvements de la société du XXème siècle.
    L’exposition propose un parcours à travers cette histoire d’innovations en prenant comme exemple la Ville de Saint-Nazaire.
    Entrée libre.