Les Rendez-vous de la culture

Les rendez-vous de la culture à Saint-Nazaire

Opens external link in new windowDécouvrez le blog des Rendez-vous de la culture !

Rendez-vous de la culture. Inscriptions aux ateliers créatifs

La culture c'est l'affaire de tous, participez aux rendez-vous de la culture.  En janvier, place aux ateliers créatifs ouverts à tous. Opens external link in new windowLes inscriptions se font en ligne.  Cinq thèmes seront abordés.

• Les expressions artistiques et culturelles

• Saint-Nazaire : une culture spécfique et atypique ?

• Le rapport des habitants à la culture

• Pourquoi et comment créer du lien entre nous tous ?

• Vitaliser, valoriser, animer la ville

Concertation. La culture demain à Saint-Nazaire

Toujours avec la volonté de donner la parole à tous, la Ville de Saint-Nazaire a lancé en juin 2016 "Les Rendez-vous de la culture", une campagne de concertation pour partager un diagnostic et alimenter les réflexions afin de définir les principales orientations de sa politique culturelle. Tout le monde peut participer (citoyens, artistes, associations culturelles, amateurs ou professionnels...).

Se divertir, lire, rêver... La culture est aussi un levier pour «agiter» le débat citoyen ! À Saint-Nazaire, c’est la place de la culture elle-même qui est mise sous les projecteurs : la Ville ouvre en juin une grande concertation sur le sujet pour que chacun puisse faire entendre sa voix.

Un engagement concrétisé

De quoi s’agit-il ? « D’abord d’un engagement, pris par le maire David Samzun, sur la scène du Théâtre en 2015 », précise Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture. « L’équipe municipale a  fixé plusieurs objectifs concrets pour la période 2016-2024, dont la construction  d’un auditorium, d’un nouveau cinéma art et essai, mais aussi la labellisation Ville d’Art et d’Histoire. Au-delà des fondamentaux qui constituent sa politique actuelle - le soutien à la création, à la diffusion, aux enseignements et à l’éducation artistique et culturelle – la Ville souhaite maintenant définir les principales orientations de sa politique culturelle lors du premier semestre 2017. »

Une concertation par étapes

« Avec ces Rendez-vous de la culture, chacun est invité à réagir, à partager sa vision et ses expériences de la vie culturelle. » Les pistes de réflexion sont nombreuses : la place de la jeunesse, la perception de l’offre culturelle, l’innovation artistique, lepatrimoine, la diversité des expressions artistiques... Cet été, 1000 personnes ont répondu au questionnaire accessible sur le site web de la Ville de Saint-Nazaire  « Ces contributions alimenteront un état des lieux et un diagnostic, qui seront partagés à l’automne. Puis, de premières orientations seront adoptées au printemps. »