François assure Maxime dans la salle du mur à cordes.

Le Sportclub Océanis a ouvert deux salles dédiées à l’escalade, une activité qui trouve son public.

 

Ce jeudi matin, les amateurs de fitness se pressent à l’entrée du Sportclub Océanis. François, 72 ans, prend quant à lui le temps de s’équiper pour s’entraîner sur les murs d’escalade. « Je fais du sport ici depuis longtemps et ces nouvelles salles sont une très bonne surprise ».

Le sportif pratique l’escalade depuis une soixantaine d’années. Ici il peut désormais s’adonner à sa passion quand il en a envie. « C’est à la fois maîtriser son corps, progresser dans la difficulté et trouver un relâchement psychologique, une confiance en soi », partage François.

 

De multiples parcours

D’un côté, une salle de blocs permet de grimper jusqu’à 4,5 m sans assurage -un matelas de 40 cm permet d’amortir les chutes. De l’autre côté, un mur à cordes atteint presque 7 m. Des enrouleurs permettent de grimper seul. Au total, une centaine de parcours sont proposés, parmi lesquels cinq sont modifiés chaque semaine. Il y a six niveaux, du jaune au noir.

« Nous avons enregistré plus de 300 entrées et comptons 80 abonnés grimpeurs, se réjouit le gérant Guillaume Leclerc moins de trois mois après l’ouverture des salles. Il existe de nombreuses modalités pour en profiter : venir à la séance, avec un abonnement, participer à des initiations ou des cours… »

Guillaume Leclerc ne regrette pas d’avoir remplacé les terrains de squash par cette proposition plus rentable, surtout à l’heure où les charges en gaz et en électricité du club ont énormément augmenté.

Très expérimenté, François grimpe seul en toute sécurité à l’aide d’un enrouleur.

Une communauté qui se développe

L’association nazairienne Roc Estuaire constate elle aussi un intérêt croissant pour l’escalade au fil des années. « L’inauguration du nouveau mur au Sportclub Océanis est une excellente nouvelle pour la communauté des grimpeurs, offrant de nouvelles possibilités d’entraînement et de développement de nos compétences », salue la présidente Chloé Raymond-Gaude.

Débutants ou autonomes, les adhérents de Roc Estuaire se retrouvent du gymnase de la Berthauderie, mais aussi en extérieur pour des sorties en falaises et dans les clubs du département.

Revenir en haut de page