Recensement de la population : du 19 janvier au 25 février

Postée le 11 janv. 2017

Du 19 janvier au 25 février, des agents se rendront dans plus de 3000 logements à Saint-Nazaire afin de procéder au recensement de la population.

Les foyers de Saint-Nazaire concernés par cette opération recevront au préalable un courrier les prévenant de la prochaine visite d'un agent-recenseur. Celui-ci invitera les membres du foyer à répondre à un questionnaire (un par foyer et un par habitant) soit sur papier soit sur internet en se connectant  sur le site Opens external link in new windowwww.le-recensement-et-moi.fr. La participation au recensement est obligatoire en France. Les données récoltées sont sécurisées et strictement confidentielles.

Cette campagne de recensement est orchestrée par l'INSEE, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Chaque année, 8 à 10 % de la population est recensée. Cette récolte d'informations permet de mesurer les besoins de chaque territoire et la contribution de l’État au budget des communes. Les collectivités locales peuvent ainsi adapter au mieux leurs politiques publiques, par exemple la dotation de nouvelles structures, comme les crèches, les hôpitaux, la construction de logements... Les résultats définissent également combien d'élus siègeront au conseil municipal, le nombre de pharmacies...

A noter : lors de sa visite, l’agent recenseur présentera sa carte tricolore, signée par le maire et portera un badge à son nom.

Pour tout renseignement, les Nazairiens sont invités à contacter le bureau du recensement de l'Hôtel de Ville au 02 40 00 40 00.