Relations Internationales

Saint-Nazaire sans frontières : jumelages, coopérations, solidarités internationales,...

"Aperit et nemo claudit", "Elle ouvre et personne ne ferme", la devise de la Ville de Saint-Nazaire correspond parfaitement aux relations qu'elle entretient avec des villes européennes et du monde.

En développant, depuis plusieurs années, des actions dans le cadre de jumelages ou de coopérations décentralisées, la Ville de Saint-Nazaire a affirmé son rayonnement à l'extérieur, développé et consolidé des réseaux d'échanges et de solidarité avec des collectivités étrangères.

Son action s'organise autour de trois objectifs complémentaires :

La Ville de Saint-Nazaire soutient également les initiatives destinées à accompagner le développement des pays défavorisés et intervient ponctuellement lorsque la situation des pays l'exige (catastrophes naturelles, conflits).

Elle donne également la possibilité aux jeunes nazairiens âgés de 16 à 30 ans, d'obtenir une bourse à la mobilité internationale (subventions, accompagnement au montage de projet).

Retrouvez dès à présent l'actu de la ville avec les newsletters !

Pour en savoir plus sur les relations internationales et la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire, rendez vous sur le site de la Carene (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire).

Le saviez-vous ? Saint-Nazaire a reçu le prix de la "Ville Euro Citoyenne" du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes !

mexique cuba cameroun palestine allemagne tunisie espagne france quebec angleterre

Cliquez sur les noms de pays pour être dirigé vers un site internet.

Contact : Mariama Alou, chargée du suivi des Relations Internationales au sein de l'unité Relations Publiques et Internationales (Unité R.P.I.), Mairie de Saint-Nazaire, Place Blancho, BP 416, 44606 Saint-Nazaire Cedex.

Téléphone : 02.44.73.44.33

Mail : Fenêtre de messageriealoum@mairie-saintnazaire.fr