1+1=3. L’aventure de l’intelligence collective continue

Postée le 18 mai 2017
Pendant le forum 1+1=3, des groupes se forment pour travailler sur différents thèmes. Six mois plus tard, ils aboutissent à des projets concrets. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Pendant le forum 1+1=3, des groupes se forment pour travailler sur différents thèmes. Six mois plus tard, ils aboutissent à des projets concrets. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] Du forum 1+1=3 qui avait réuni 300 personnes à Pornichet il résulte une trentaine de projets. Ces initiatives diverses portées par des jeunes, des salariés et des dirigeants seront présentées mercredi 31 mai à Saint-Nazaire.

Tous ont eu en commun une envie d’aller vers les autres, une curiosité pour une expérience innovante et le désir de s’investir dans un projet. Aussi bien des lycéens, des étudiants que des salariés et des chefs d’entreprise se sont réunis autour de thématiques communes, à l’initiative du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Saint-Nazaire Loire & Mer, CJD 44. De là ont émergé des idées qui ne cessent de mûrir.

"Avec mon groupe, nous souhaitons implanter un fab lab, un laboratoire de fabrication avec une imprimante 3D, dans le centre-ville de Saint-Nazaire, explique Laurent Blineau. Mais on s’est rendu compte que ce n’était pas suffisant et qu’il était nécessaire de créer un fab idea à côté pour fabriquer des idées et partager des connaissances. Et pour accompagner la naissance de jeunes entreprises, il faut aussi un incubateur." Le projet de création de ce nouvel écosystème est ambitieux. Il a néanmoins des chances de voir le jour. "Nous répondons à un appel à projets de la CARENE et recherchons un lieu, ainsi que des financements", précise Laurent Blineau.

« On construit quelque chose ensemble »

Depuis la formation de groupes en novembre 2016, lors du forum 1+1=3 à l’hippodrome de Pornichet, les participants ont beaucoup travaillé. Ils ont donné naissance à une trentaine de projets qu’ils vont défendre mercredi 31 mai au Théâtre de Saint-Nazaire. "On a l’ambition de poursuivre notre projet après cette date, témoigne Freddy Got, pour créer une boîte à outils sur le bien être en entreprise". Le groupe "Les jeunes et l’entreprise" s’est quant à lui donné pour mission d’apporter une réponse complémentaire aux solutions d’orientation proposées dans les lycées, mais aussi de faire découvrir la nouvelle génération et ses qualités au monde de l’entreprise. "Sans être spécialisé, on construit quelque chose ensemble, à force de travail et d’écoute", se réjouit Margaux Frétier. 

Toutes ces initiatives dans des domaines divers sont à découvrir sur le village des projets de 15h à 19h. Des conférences, animations et serious game seront aussi proposés. Puis une soirée payante sur réservation aura lieu avec Philippe Risotto et le philosophe Vincent Cespedes.

Programme

  • de 15h à 19h (entrée gratuite) : 7 conférences façon TedX, serious game, village des projets, animations

  • de 19 à 23h (entrée payante sur réservation) : Intervention de Philippe Risotto (fédérateur d'énergies et électron libre) et Vincent Cespedes (philosophe et essayiste)

RéservationOpens external link in new window ici




Catégorie : Générale