2017, une année américaine à Saint-Nazaire

Postée le 25 avril 2017
2017, une année américaine à Saint-Nazaire

2017, une année américaine à Saint-Nazaire

Pour célébrer le centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire, toute une année d'animations, de spectacle, de conférences avec un temps fort fin juin : le retour du paquebot Queen Mary 2.

>>> Opens external link in current windowLe programme complet de l'année américaine à Saint-Nazaire

 

© Ecomusée de Saint-Nazaire- Fonds Archives de Guerre.

Match de basket-ball le 11 mars 1918 dans un camp américain de Saint-Nazaire entre membres du 369e régiment d’infanterie auparavant le 15e régiment d’infanterie de New-York. © Ecomusée de Saint-Nazaire- Fonds Archives de Guerre.

Le 26 juin 1917, les premières troupes américaines débarquent à Saint-Nazaire pour combattre aux côtés des Alliés. Afin de célébrer le centenaire du tournant décisif du premier conflit mondial, la Ville et ses partenaires organisent de nombreuses animations tout au long de l’année, avec un temps fort exceptionnel du 22 au 25 juin 2017. Courses au large avec les géants des mers, commémorations, spectacles, expositions, etc. 


Temps fort : la Ville accueille The Bridge du 22 au 25 juin 

Le retour du Queen Mary 2 au bercail. © Ville de Saint-Nazaire

  • Jeudi 22 juin : un village animé sur le port, des animations avec les collèges et lycées, descente de la Loire avec le Belem, quatre trimarans et une quarantaine d’embarcations (arrivée vers 23 h). 

  • Vendredi 23 juin : départ de la course multi50, sardinade/barbecue à la halle sud et soirée musicale. 

  • Samedi 24 juin : baptêmes nautiques et animations dans le bassin, arrivée du Queen Mary 2 à 18 h avec une armada de cinq pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Brésil, Allemagne), cérémonie commémorative, arrivée de la course multi50. Puis en soirée spectacles (organisés par Les Escales et le Théâtre) et spectacle pyrotechnique. 

  • Dimanche 25 juin : dès le matin, brie ng, remise des prix de la course multi50, orchestre de la Garde Républicaine. À partir de 12 h, fermeture du front de mer avec des animations musicales, un espace ludique, un DJ au skate park, possibilité de restauration sur place (pique-nique, food trucks). 

  • Dimanche 25 juin : À 19 h, départ de la course The Bridge 

Catégorie : Générale