Concours de robotique. Le collège Jules Verne du Pouliguen gagne le prix du parcours

Postée le 12 mai 2017
L'adjoint au maire de Saint-Nazaire à la Ville numérique Martin Arnout remet le prix du parcours à l'équipe Maelemo du collège Jules Verne au Pouliguen. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

L'adjoint au maire de Saint-Nazaire à la Ville numérique Martin Arnout remet le prix du parcours à l'équipe Maelemo du collège Jules Verne au Pouliguen. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Les six prix du concours de robotique organisé par les équipes du mécénat IBM région Ouest ont été remis ce vendredi dans une ambiance électrique à Saint-Nazaire. La cérémonie marquait le clap de fin de plusieurs mois d'investissement pour les collégiens participant à la compétition.

Les collèges Jules Verne du Pouliguen et Julien Lambot de Trignac sont les établissements qui ont remporté le plus de prix du concours de robotique organisé par IBM. Le gagnant du parcours de cette 3è édition est l'équipe Maelemo du collège Jules Verne. Non seulement elle se rendra à Paris pour visiter le centre de solutions d'IBM, mais elle ira aussi au Palais de la découverte.

60 équipes se sont affrontées ce vendredi pour les épreuves de demi-finale et de finale du concours de robotique. La salle Jacques Brel a accueilli les collégiens d'une dizaine d'établissement de Saint-Nazaire et de la presqu'île ce matin. C'est au Cinéville cet après-midi qu'avait lieu la finale, ainsi que la remise des prix.

Réaliser un parcours



Les robots, constitués de Legos, devaient sortir d'un labyrinthe, suivre un parcours et livrer des palettes le plus vite possible. La compétition était arbitrée par des élèves de 1re STI2D du lycée Aristide Briand et des professionnels du numérique. Parallèlement au concours, un village numérique, gratuit et ouvert à tous, a permis aux jeunes de découvrir des entreprises et des formations.

Au total, 600 élèves de 4è et de 3è se sont investis dans la fabrication d’un robot en Lego, plus précisément son montage et sa programmation. Ils ont aussi communiqué sur leur projet via un blog, un forum et sur le serveur IBM. 120 lycéens ont quant à eux assuré l'organisation de l'événement.

Les équipes gagnantes

  • Maelemo - Collège Jules Verne au Pouliguen - Gagnant du parcours

  • Power Girl - Collège Anita Conti à Saint-Nazaire - Prix du meilleur programme

  • Team Azer - Collège Jules Verne au Pouliguen - Prix de la plus forte participation au forum

  • Azerty Pop - Collège Albert Vinçon à Saint-Nazaire - Prix du meilleur blog

  • Echo Raconte - Collège Julien Lambot à Trignac - Prix de la meilleure documentation de projet

  • Science Six - Collège Julien Lambot à Trignac - Prix du robot le plus fun















Catégorie : Enfance et jeunesse