Conservatoire de Saint-Nazaire. Musique et danse se retrouvent

Postée le 11 janv. 2017

A l’horizon 2020, le département danse rejoindra la section musique sur le site du Conservatoire de musique Boris Vian. La construction d'un nouvel auditorium est aussi au programme.

Pourquoi ne pas regrouper sur un même site les départements musique et danse du Conservatoire ? C’est autour de cette réflexion que le projet de rapprochement géographique des deux départements a vu le jour.

Le plan stratégique de mandat prévoyait la construction d’un nouvel auditorium jouxtant l’actuel Conservatoire (situé 24 rue du Commandant Gâté), mais la Ville de Saint-Nazaire a souhaité aller plus loin en engageant des travaux importants qui permettront d'agrandir le Centre Boris Vian (côté parking) afin d’accueillir le département danse.

Un auditorium pouvant accueillir 250 à 280 places ainsi qu’un nouveau plateau de danse dans les nouveaux locaux seront également réalisés. Cet auditorium, qui sera plus performant encore que le projet initialement  prévu, est très attendu par l’équipe enseignante et les élèves verra le jour en 2020.

Une étude de faisabilité pour le réaménagement de certains espaces (salle de percussion, accueil…) est également en cours.

A noter

Dans le cadre du projet de redynamisation du centre ville de Saint-Nazaire,  l’école d’ingénieurs du CESI, actuellement installée sur le pôle universitaire de Saint-Nazaire, va s'installer dans le Paquebot d'ici 2020 à la place de l’agence d’urbanisme ADDRN et en utilisant donc l'actuel plateau du conservatoire de danse. Le CESI passera alors de 400 étudiants à plus de 700. 

A voir

Une journée avec le conservatoire musique et danse de la Ville de Saint-Nazaire. Découvrez le Conservatoire à rayonnement départemental de la Ville de Saint-Nazaire, ses professeurs, ses disciplines artistiques dans les domaines de la musique et de la danse.


Catégorie : Générale