Le VIP fête ses 10 ans dans la base sous-marine

Postée le 13 avril 2017
Le Vip est installé dans l'alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire depuis le 13 avril 2007. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Le Vip est installé dans l'alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire depuis le 13 avril 2007. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Depuis son installation dans l'alvéole 14 de la base sous-marine le 13 avril 2007, le Vip a accueilli 610 concerts et plus de 1200 artistes. Cette décennie sera célébrée ce soir en musique.

Plateau radio avec La Tribu dès 16h, puis apéro musical à 18h et soirée de concerts à 20h30. Dix ans plus tard, jour pour jour après son ouverture dans la base sous-marine, le Vip promet une belle nuit d'anniversaire à Saint-Nazaire. "Le Vip, c'est comme le bon vin, compare Gérald Chabaud, directeur de l'association Les Escales. C'est un projet culturel majeur à Saint-Nazaire, qui est de plus en plus suivi."

Plus de 130 000 spectateurs en 10 ans

Avec une fréquentation toujours en hausse, le Vip rayonne : sa programmation ouverte à tous les styles, des spectacles jeune public aux Folles journées en passant par artistes tels que Malted Milk ou Vianney, il attire toutes les générations. Il mène aussi des projets culturels à destination des scolaires. Géographiquement, les spectateurs viennent de Saint-Nazaire et des communes alentours, et même des régions voisines. Le Vip rayonne aussi par les artistes qu'il accompagne. La chanteuse Dajla, en résidence en 2009, travaille aujourd'hui aux cotés de Gordon Williams à New York. Quant à Hikit Corbel, guitariste au sein du groupe américain Tucson Xixa, il parcourt l'Europe et les Etats-Unis pour donner des concerts. L'accompagnement est une mission forte du Vip : en 2007, la salle a été utilisée pour des résidences sur 45 jours. En 2016, on est à 80 jours par an. Retour en chiffres et en images sur cette décennie.






Le 13 avril 2007 était inauguré le Vip, salle de musique actuelle dans la base sous-marine de Saint-Nazaire. DJ RKK, Tony Allen et Cosmik Connection étaient présents sur scène pour cette ouverture.




En 2009, Tinariwen est le premier groupe en résidence au Vip. Les artistes y passent une dizaine de jours et participent à un débat sur le Mali.




En 2012, le Vip fête ses 5 ans dans la base sous-marine. Avec sa mezzanine, la salle s'adapte aux projets musicaux et culturels. Du 21 au 23 octobre prochains, le Vip célèbrera 20 ans de musique actuelle à Saint-Nazaire. Avant d'accueillir le public dans l'alvéole 14, le Vip organisait des concerts depuis 10 ans dans une salle du Petit Maroc.

Opens external link in new windowProgramme des 10 ans du Vip dans la base sous-marine.







Catégorie : Culture